Marc Duran - Richard (Buddy) Di Rosa - Topolino (Marc Combas)


  • BUDDY - LE COQ
  • BUDDY - LE MAGICIEN
  • MARC DURAN - L'HOMME À DROITE UN PIED DANS L'EAU
  • MARC DURAN - PAMPE LUNE (UN TORO DANS LA FOULE)
  • TOPOLINO - LE CIMITIÈRE MARIN
  • TOPOLINO - LE VIEUX PORT
  • TOPOLINO - LES 36 ESCALIERS
  • TOPOLINO - RIO TAGUS
  • TOPOLINO - RUE LACAN
  • TOPOLINO - SÉMAPHORE

« Un air de Sète »  du 1er Décembre 2016 au 27 Janvier 2017 VERNISSAGE le jeudi 1er Décembre à 18h

La Galerie Teodora rend hommage aux artistes sétois Marc Duran, Topolino et Buddy pour la première fois réunis à Paris.
Le titre « Un air de Sète » ne pouvait pas faire abstraction de la ville qui dans les années 80 a été le berceau du mouvement de la Figuration Libre dans lequel s’inscrit notre exposition. Trois personnalités singulières, trois langages différents, reliées par leur amour pour la musique et les voyages, avec le même appétit de création. Sculptures en bronze, dessins au feutre et peintures acryliques, envahirons l’espace de la galerie pendant deux mois.`

Marc Duran réinvente les codes de la représentation figurative de façon très personnelle. Grand Voyageur, à la recherche de toutes curiosités, musicien extravagant (il a même écrit un Opera) également écrivain inspiré, c’est avec la peinture qu’il trouve un nouveau moyen d’action. C’est comme une révélation!
Son langage est fait de signes, de petits points, de notes musicales, d’extraits de poésies, phrases non-sens, petits proverbes, réflexions intimes, des mots qui s’enchaînent avec les images qui s’ancrent aux signes. Il cherche en priorité la puissance de l'harmonie, l’équilibre parfait : cela fascine tout le monde!
L’artiste veut partager son ressenti, délivrer ses passions, ses fantômes, ses  inquiétudes. Marc Duran est un peintre qui fait de la figuration brute dont il est le chef de file. Sa peinture déclenche chez le spectateur une émotion vive et cela nous donne l’impression d’être plus léger, tel un voyage cosmique qui fait rêver.

Topolino a choisi un pseudonyme qui vient du personnage de fiction de l’univers Disney.
Depuis son enfance il entretient avec le dessin un rapport fusionnel.
Amoureux des voyages, il capte sur le vif l’ambiance et l’atmosphère propre de chaque ville en reproduisant sa vision des lieux, ses impressions. Des nombreux dessins avec les sujets les plus variés : vieux ports avec leurs grues et leurs bateaux, les petites ruelles, lieux populaires, vues des toits, scènes de vie.
Il nous conduit dans des univers imaginaires peuplés d’animaux fantastiques.
Les plus attentifs remarqueront des caprices de perspectives, des figures asymétriques parfois irrégulières, ce qui ne dénigre pas la beauté et l’originalité de son art. Topolino est un autodidacte.
Son travail est une partition de musique, comme il aime le dire, celle du blues « quelque chose d’ancien qui n’arrête pas de se renouveler ».

Richard di Rosa est lui aussi un artiste autodidacte. Seul sculpteur du mouvement de la figuration libre, il se détache rapidement de son frère Hervé Di Rosa pour créer son propre univers à part.
Passionné par la bande dessiné, la musique rock, la culture africaine, la mythologie ainsi que par l’Histoire de l’Art. Il se nourrit de toutes ces formes d’expression artistiques qui le conduiront vers une nouvelle aventure esthétique. Richard Di Rosa est un artiste insoumis, en rébellion contre l’art institutionnel. Fidèle à l’idée que l’Art doit toujours évoluer pour être avant-gardiste, sa sculpture est aussi un moyen de contestation.
Dans ses sculptures, très colorées et aux formes diverses et composites, il cherche à garder la curiosité et l’émerveillement typique de l’enfance tout en abordant des idées mûres qui lui permettent de transmettre ses messages.
Depuis plus de 30 ans il développe divers sujets, les musiciens, les femmes enceintes, les hommages aux artistes (Picasso ou Mondrian) l’Afrique et les bestiaires. Chaque thème est ainsi l’occasion de représenter sa vision du monde si audacieuse et l’incroyable diversité du vivant, tantôt réaliste tantôt surréel, sans jamais se départir de la vitalité de son regard.

Angela Ghezzi

 

Vous êtes ici : Home EXPOSITIONS Expos Passées Marc Duran - Richard (Buddy) Di Rosa - Topolino (Marc Combas)