Alessandra Maio

thumbnail a-maio bn

  • HORIZON 1 - JE NE SAIS PLUS OU` SE SITUE LA FRONTIÈRE ENTRE MOI ET TOI
  • HORIZON 3 - SE CONFONDRE POUR SE COMPRENDRE
  • HORIZON 9 - JE CONTINUE A` ECRIRE DE TOI
 

Née en 1982 à Bologne, elle vit et travaille à Bologne.

Elle est diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne et d’un Master 2 en Histoire de l’Art Contemporain.

Fascinée par les mots, par leurs facettes, par les significations qu’ils peuvent avoir selon le contexte dans lequel ils sont insérés, Alessandra utilise l’écriture et la lie à des images simples exaltant la puissance de la parole à travers la répétition obsessionnelle. Dans son travail elle utilise des phrases prédéfinies, des comptines, des proverbes et des extraits de poèmes qu’elle écrit elle même. Elle compose des trames denses de phrases, un mantra répété duquel apparait, comme une broderie, le dessin final.

Dans ces derniers travaux, elle revient à l’utilisation de l’aquarelle auquel elle allie le stylo et le crayon : apparait alors une confrontation entre écriture et couleur, un dialogue qu’elle utilise pour affronter une figuration plus synthétique mais peut être plus évocatrice. Dans la série « Orizzonti » l’artiste représente son regard à travers le brouillard. Un regard voilé et rêveur, un regard parfois fatigué. Le carrefour entre la peinture et l’écriture devient horizon, les deux éléments se confondent et se dissipent entre eux.

« Les sentiments eux-mêmes, comme la mélancolie, ne sont pas quelque chose de « compact », mais ressemblent bien plutôt à « un voile d’infimes particules d’humeurs et de sensation, une pulvérulence d’atomes comme tout ce qui constitue la dernière substance de la multitude des choses »

(Italo Calvino, Leçons américaines)

 

 

Vous êtes ici : Home LES ARTISTES Alessandra Maio