Biographie
Alexander Deanesi, artiste peintre international, diplômé des Beaux Arts de Florence, réside à Paris depuis 1993. Sa formation classique l’amène naturellement à la peinture à l’huile à la manière des grands maîtres. Aux techniques traditionnelles de peinture, il apporte une touche de modernité inspirée du Pop-Art et de l’Art urbain. Ironique, parfois cynique, il puise son inspiration toujours avec passion et pour l’amour du Beau.
C’est Paris qui lui a donné la voie et le moyen d’accomplir son chemin créatif. Il rencontre alors l’univers de la culture underground, une révolution socio-culturelle sur l’empreinte du mouvement de 67’ à San Francisco, “The summer of love”, qui le pousse à investir des lieux à l’abandon afin de les transformer, le temps d’une nuit, en une oeuvre globale. Ainsi, musique, images et sculptures, trouvent une forme d’art pure, sans contamination, libre. Cette expérience a fortement influencé sa peinture qui est à la fois urbaine, magique et ayant un véritable regard sur l’actualité.
Il co-fonde l’association appelée ELT – Esprit Libre Technologique qui regroupe de jeunes chercheurs et créateurs pour de nouveaux événements. Le concept est de réaliser un spectacle total et interactif. Sensible au mouvement des “free-party”, il aide et accueille dans son atelier des créateurs de musique électronique à la recherche de possibilités d’expressions. Ce mouvement a suscité l’intérêt des Institutions. En 2002, le Palais de Tokyo l’invite à réaliser un “Festival collectif” dans lequel il retrace ce parcours historique et artistique cohérent allant des impressionnistes en passant par l’art cloche jusqu’aux squats contemporains.
Parallèlement, Alexander Deanesi est représenté par diverses galeries en France ou à l’étranger et participe à de nombreuses foires, notamment Art Basel, ainsi qu’à divers événements dans de grandes institutions telles que la Dokumenta de Kassel, le centre Pompidou, Le Palais de Tokyo et le Grand Palais.