
Biographie – Benoît Dutour
Inspiré notamment des nouveaux réalistes, de l’humour de Magritte ou encore du travail conceptuel de Duchamp, Benoît Dutour utilise une large gamme de techniques et de médiums permettant d’offrir de multiples points d’entrée dans son univers.
Pluridisciplinaire, Benoît Dutour aborde des domaines aussi variés que la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo, le néon ou l’installation. Attiré par les procédés complexes, il noue des collaborations avec d’autres artistes et artisans d’art.
Le message avant tout. Benoît place la technique et les matériaux au service de l’expression et de la transmission la plus efficace de ses émotions. Souhaitant rendre sa réflexion accessible au plus grand nombre, il va parfois jusqu’à insérer la question posée ou des éléments de réponses au sein de son travail.
Derrière ses créations plastiques décalées apparaissent notamment deux problématiques universelles qui lui sont chères : la vie et le temps. Par exemple, la fragilité de la vie est mise en lumière dans la série « En vie de larmes »: des inclusions en forme de larmes. Le temps qui passe est quant-à lui apprivoisé à travers la série « Traces de vie ».
SÉLECTION D’ŒUVRES





EXPOSITIONS
NUIT BLANCHE
Place Des Vosges
03.10.2020 – 20H00 02H00
Teodora Galerie
6-10 octobre 2020
Vernissage 7 octobre– 18H00 21H30
PRESSE
A PROPOS DE L’ARTISTE
- 2020 – Solo-show Teodora Galerie, Carré d’or Rive Droite
- 2019 – Solo-show campus JC Ferrero (n°1 mondial de tennis en 2003), à Alicante en Espagne
-
2015 – Solo-show à la galerie Etienne de Causans rue de Seine à Paris
- 2020 – Sonia Monti, Triangle d’or Rive Droite
- 2019 – Série «En vie de larmes» intégrée à la nouvelle collection Smalto Paris 8e, en collaboration avec JL Amsler (DA)
- 2019 – Exposition à la galerie N’Oblige, rue de Bellechasse à Paris 7e
- 2019 – Contribution au projet «Amazing Panda» en collaboration avec le «Shanghai Exhibition Center» et les Galeries Lafayettes à Shanghai en Chine 2019 – Série «En vie de larmes» exposée dans le Parc Montsouris wdans le cadre de Nuit Blanche 19
- 2017 – Vente aux enchères d’un tableau au profit de France Kurdistan
- 2016 – Exposition chez Bryan Cave à Paris
- 2015 – Vidéo «Shooting Stars» présentée au Palais de Tokyo via «Souvenirs from Earth»
- 2014 – Vente de 2 tableaux à Drouot