Biographie
Gilbert Petit est un artiste-peintre né à Lomé (Togo), en 1971. Plasticien (peintre, illustrateur, graphiste), il est également directeur artistique du collectif Douze douze.
Il co-crée, avec les membres du collectif M.A.C, le premier festival international d’arts graphiques urbains en France : Kosmopolite (2002/2008); et avec avec l’artiste Jaimito la performance Akrylonumerik (performance multimédia mélangeant art numérique et Street art).
Gilbert Petit procède d’un processus de création en différentes étapes. Il utilise dans un premier temps des croquis qui rendent tangibles une idée, mais cela l’aide juste à ouvrir sa créativité, c’est un préalable, car ensuite d’autres objectifs de création prennent le dessus. Pour certains dessins aux crayons de couleurs ou aux pastel, les compositions sont aléatoires : une forme en appelle une autre et force son “sens” de la composition pour une association mouvante et organique. Il s’agit de compositions instinctives, les éléments sont toujours les mêmes, mais ne sont pas toujours imbriquées de la même manière. Pour d’autre créations, Gilbert Petit élabore les scènes à partir d’images anciennes qu’il construit à coups de pigments purs, solvants, craie, sprays, markers, scotch, stickers. Gilbert Petit investit librement la toile et choisit ces médiums pour leurs forces inconscientes, liées à une création organique subtile.