JM ROBERT – JOACHIM ROMAIN – ZALEZ – Femme, je vous aime #2
Femme, je vous aime Art urbain contemporain 5 juin au 31 août 2019 Quelles représentations pour la femme d’aujourd’hui ? Dans un monde en continuelle évolution où les mœurs, la…
Femme, je vous aime Art urbain contemporain 5 juin au 31 août 2019 Quelles représentations pour la femme d’aujourd’hui ? Dans un monde en continuelle évolution où les mœurs, la…
JM ROBERT commence la peinture très jeune en imitant les effets de patine, de salissure et de dégradation qu’il observe sur les façades d’immeubles.
Après avoir réalisé des études dans les Métiers d’Arts en graphisme et décor où il a notamment appris les techniques professionnelles du trompe l’œil, il fait ses expériences picturales en s’inspirant de l’art urbain et des peintres de la fin du 20ème siècle.
Il s’intéresse aux créations des gaffeurs dont le langage est fort et direct. Dans leur création, l’objectif est de laisser une marque qui en un instant, doit attraper le regard des passants. Et par sa peinture, J M ROBERT capte immédiatement notre regard et nous invite à saisir cette présence. Le noir du graphisme par lequel il saisit au vol cette expression contraste avec la palette de couleurs très “flashy” qui est la sienne.
Son travail se caractérise par un acte pictural en deux temps .
D’abord, le fond de la toile doit évoquer la surface d’un vieux mur : divers matériaux, enduits et techniques, par exemple le grattage, le raclage … Surface sur laquelle sont étalées les couleurs une à une qui viennent s’incruster dans les interstices et les fissures.
Dans un second temps l’esquisse d’un visage évanescent vient se superposer au paysage des couleurs ruinées.
Ce visage est, lui aussi, une trace, celle d’un passage anonyme, d’une présence toujours fragile, précaire, toujours féminine. Comme à Pompéi, Hiroshima, l’ombre des corps.”
Hors du temps, Galerie Urbaine, Uzès, France
Femme je vous aime, Teodora Galerie, Paris, France